Passer au contenu

Answering to the Call on Mount Rishiri

Répondre à l'appel du Mont Rishiri

Emilé Zynobia

Emilé est une snowboardeuse professionnelle, une communicatrice environnementale et une experte en développement durable. Emilé incarne l'esprit de Roark Women's - elle nous pousse à être meilleurs & ; nous lui en sommes très reconnaissants.

On n'oublie jamais où l'on était quand la question se pose : Comment suis-je arrivé ici, dans cet autre monde ? Si vous venez d'ailleurs que de l'île elle-même, le voyage vers le Japon est un marathon de correspondances et de vols long-courriers. Malgré la distance, c'est devenu un prélude apprécié au Japon, un voyage juste assez long pour compléter le sentiment d'être transporté dans un autre monde. C'est un amour qui n'est dépassé que par ce sentiment lorsqu'une équipe hétéroclite de six personnes - qui ont toutes traversé des océans et des continents - se retrouve à la récupération des bagages avec toutes sortes de planches et de matériel équipés pour chasser les virages sur le légendaire Mont Rishiri.

Le mont Rishiri, connu sous le nom de montagne flottante, n'a pas l'intention de laisser les visiteurs l'escalader avec désinvolture. Bien que la topographie soit plutôt simple, c'est le vent incessant et la vision obscurcie qui font la réputation du mont Rishiri. Néanmoins, vous vous présentez et voyez où l'invitation vous mène, en priant pour ne pas vous faire complètement écraser.

L'idée est la suivante : l'équipe se dirige vers le nord, à travers Hokkaido, et prend le ferry de Wakkanai à l'île de Rishiri. Afin de nous rafraîchir les jambes et d'alléger le trajet de 8 heures depuis Sapporo, nous passerons deux jours à visiter et à rouler autour des sources thermales bouillonnantes d'Asahidake. Asahidake est la plus haute montagne du parc national japonais de Daisetsuzan. On y accède facilement par le téléphérique d'Asahidake. Appelée "Kamuimintara" par le peuple indigène Ainu, la montagne est connue comme le jardin où les dieux jouent. Bien sûr, nous ne sommes pas des dieux, mais nous avons l'intention de jouer.

On n'est jamais aussi stimulé que lorsqu'on se trouve dans un pays étranger et que l'on conduit sur des routes inconnues, du côté opposé de la route, dans le côté opposé de la voiture, et ce pour la première fois. Lorsque les plaines se sont transformées en contreforts et en montagnes et que l'herbe s'est transformée en un mélange de forêts de bouleaux blancs et de matsu (pins japonais), notre énergie s'est enflammée. Le matin, lorsque nous sommes entrés dans le parking du téléphérique d'Asahidake, il pleuvait à verse. Nous nous sommes dit qu'avec le vent violent prévu pour le lendemain, nous allions tenter notre chance avec la pluie.

Vous savez que les gens peuvent ressembler à leur chien ? Je n'avais jamais rencontré quelqu'un dont l'apparence correspondait aussi parfaitement à sa planche que le légendaire surfeur des neiges Kazumasa Jr. Yamada. Grâce à notre incroyable réparateur et shredder local Pizza, Jr nous a rejoints pour nous faire visiter la montagne. Je vous mets au défi de rencontrer cet homme et de penser à lui autrement qu'en tant qu'arme. Avec ses traits fins et sa silhouette élancée, à côté de son imposant Impossible Gentemstick de 186 cm, une autre arme en soi, tout chez Jr respire le tranchant et la finesse. Nous avons fait de notre mieux pour parler au-dessus de la pluie qui s'abattait sur le téléphérique. Ce n'est jamais nouveau d'être confronté à de mauvaises conditions, la seule chose qui compte, c'est la façon dont vous sauvez la journée. Dès que le téléphérique a accosté, nous avons fermé les écoutilles de notre équipement et sommes sortis.

Après plus de 24 heures de voyage, privés de sommeil, nous nous sommes préparés à entrer dans un paysage très lointain, ce qui restera à jamais une expérience surréaliste. Nous étions là, debout au sommet de la remontée mécanique, avec mon vertige qui commençait à se manifester et notre inspiration initiale légèrement émoussée. À peine avions-nous fait le tour, que la couverture nuageuse laiteuse s'est transformée en pentes rocheuses ponctuées d'évents violemment agités. La pluie s'est arrêtée et le vent a fait le reste. Enthousiasmés, nous nous sommes dirigés vers les cheminées d'aération. C'est irréel.

Compte tenu de la période de l'année, nous ne pouvions qu'être reconnaissants des conditions dans lesquelles nous nous trouvions. La neige était fine mais suffisante pour faire un virage. Après être restés bouche bée comme des nains au milieu des évents géants, Manu Dominguez, shredder argentin et ambassadeur de Roark, n'a pas tardé à repérer un spot idéal pour un virage le long de la lèvre de vent qui contourne les évents. Il s'en est suivi l'une des sessions de plusieurs heures les plus créatives et les plus amusantes auxquelles j'ai participé. L'un après l'autre, nous avons grimpé la colline adjacente et nous nous sommes mis à jouer pour savoir à quelle distance nous pouvions nous approcher du soufre et de la vapeur qui crachaient. Ce ne sera pas la seule fois où la motivation contagieuse de Manu à rider ralliera l'équipe. Bières à la main et chevauchée vertigineuse, nous nous sommes frayés un chemin au hasard à travers les bouleaux parfaitement espacés jusqu'à l'Onsen.

Nous avons repris la route en direction du ferry à Wakkanai. Nous nous sommes arrêtés en cours de route à Nayoro pour nous reposer, déguster des sushis à volonté sur le bord de la route et jouer aux fléchettes dans un bar local. Aucun moment n'est oublié. Y a-t-il quelque chose de plus agréable que d'être sur la route avec une équipe dont le but commun est d'explorer un endroit où nous ne sommes jamais allés ? Il y a tant de choses dans la vie auxquelles nous devons constamment nous attacher qu'il est bon de lâcher prise.

Au port de Wakkanai, nous sommes montés à bord du ferry, avec Rishiri en ligne de mire, quelque part au-delà des vagues, des nuages, du vent et de la pluie. La traversée a été, de loin, l'un des moments les plus agités que chacun d'entre nous ait vécu en haute mer. Le ferry ressemblait à un jouet de bain flottant entre les vagues massives. Le vent et la pluie ravageant nos visages et nos cheveux, nous avons hurlé de rire lorsque les embruns nous ont frappés. Trempés et rouges au visage, nous sommes arrivés et avons rencontré nos guides locaux Rishiri, Shingo et Loki, et nous sommes partis vérifier le ressac.

L'île de Rishiri, qui fait administrativement partie de Hokkaido mais constitue un royaume à part entière, nous a accueillis avec tout le charme d'un village de pêcheurs. Le long de la route principale qui fait le tour de l'île, la côte est parsemée de maisons modestes ornées d'innombrables fils d'algues suspendus par les mains usées des fermiers locaux. Rishiri, comme tout village de pêcheurs, n'est pas un endroit riche, mais il est clair que les gens ont de l'amour, des traditions et un but. Après avoir regardé Nate, Shingo et Manu tirer le meilleur parti de la soirée, nous nous sommes dirigés vers le ramen et l'Onsen.

Le matin, nous avons commencé notre approche. Le soleil brillant, nourris par des quantités massives d'onigiri, nous avons marché comme des points perforés vers la crête. Au fur et à mesure que nous grimpions, les rafales et la fermeté de la pente augmentaient. Si vous pensez que vous n'avez pas besoin de crampons de ski, mettez-les dans votre sac pour vous porter chance. Vous ne le regretterez pas. Nous avons atteint le faux sommet avant l'ascension finale. En voyant le sommet obscurci, il est devenu évident que le sommet n'était pas pour nous. Un rappel salutaire, à notre époque, que les caprices de la nature ont toujours la priorité.

Au fur et à mesure que nous descendions les pentes, la glace est redevenue de la neige fondue, et l'un après l'autre, nous avons poursuivi les contours des lignes de chacun. Sous le vent, Manu et Pizza ont mené la charge pour trouver une autre ligne plus appropriée à la session. Ce n'est pas parce que le sommet n'était pas dans les cartes que toute la montagne était interdite. Nous sommes venus du Canada, de Nouvelle Zélande, d'Argentine, d'Amérique et de la route juste pour être dans le moment ensemble, notre accomplissement du voyage ne pouvait pas être empêché par un sommet. Il y a toujours plus à explorer, il suffit de répondre à l'appel.